La Crèche du Point du Jour est située au 22 bis, rue Claude Lorrain à Paris, dans le XVIème arrondissement, dans un ancien hôtel particulier. Elle s’étend sur 365m², répartis sur 3 étages. Elle dispose de 2 terrasses et d’une cour extérieure accessibles aux enfants.

Ce lieu d’accueil et d’éveil collectif pour les enfants de 2 mois ½ à 3 ans ½  peut accueillir 50 enfants simultanément.

Elle est divisée en 3 groupes :
-      12 bébés et 16 moyens au 1er étage,
-      22 grands au rez-de chaussée.

 L’accueil des enfants ne peut dépasser 10h par jour ou 50h par semaine.

La crèche du Point du Jour est subventionnée par la Ville de Paris et la Caisse d’Allocations Familiales.

En application du Décret du 7 juin 2010, le personnel de la Crèche comprend :
-      la Directrice,
-      3 Éducatrices de Jeunes Enfants dont l’une est Encadrante,
-      8 Auxiliaires de Puériculture ou CAP Petite Enfance,
-      une Psychomotricienne,
-      une Cuisinière,
-      une Lingère,
-      un Agent d’entretien,
Un Médecin et une Psychologue complètent cette équipe.

LE PROJET PEDAGOGIQUE

Ce projet a pour objectif l’harmonisation du travail en équipe et regroupe les principes de fonctionnement de la crèche.

Des repères essentiels à l’épanouissement de chaque enfant sont mis en place, tant au niveau de la prise en charge par un adulte de référence, que par la mise en place d’activités adaptées à l’âge et aux besoins de chacun.

L’autonomie de chaque enfant est respectée, et notamment les rythmes individuels, que ce soit lors des repas ou bien lors des temps de jeux (respect de la liberté individuelle, des désirs et des choix).

La verbalisation est fondamentale. Chaque geste  accompli ou chaque intervention est expliquée. Le consentement de l’enfant est nécessaire à tout moment  (le prévenir pour un change, une activité….).

Il est  important pour les parents d’expliquer à leur enfant ce qui va se passer, qui viendra le chercher, mais aussi de ne jamais partir sans lui dire au revoir.

La crèche est fermée pour certains ponts, un mois l’été et 10 jours à Noël.

Pré-inscription

Espace des grands