La Halte d’Eveil Emeriau a ouvert ses portes en juin 2004. Elle est située au 29 rue Emeriau dans le 15ème arrondissement de Paris, au bas d’un immeuble intégré dans un complexe immobilier construit récemment. La Halte d’éveil est une structure associative (association de l’ONCP : loi 1901 à but non lucratif) dans le cadre d’un marché public de la ville de Paris (article 30).

Cette halte d’éveil est un lieu d’accueil à temps partiel pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi entre 8h00 et 19h sur 5 créneaux horaires différents, réservés à l’année par les familles. (avec un maximum de 20h de garde par semaine). Les temps fixes proposés sont :

  • La matinée de 8h à 12h ou 8h à 13h.
  • Le ¾ de journée après-midi de 12h à 19h.
  • L’après-midi de 14h à 19h.
  • La journée continue de 9h à 18h.

Une période d’adaptation est à prévoir sur environ une semaine, une semaine et demi en fonction de la capacité de l’enfant à se séparer de ses parents. Nous nous adaptons aux besoins de chacun en tenant compte des possibilité professionnelles et personnelles des parents.

 L’Equipe

Elle est composée d’une directrice et de 6 professionnelles auprès des enfants (Educatrices de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, Auxiliaire Petite Enfance).

Les  professionnelles accueillent par créneaux horaire 20 enfants sur deux espaces de vie : 5 petits (de 3 mois à 12mois) et 15 moyens grands (jusqu’à l’entrée à l’école maternelle). Une personne assure également l’entretien et l’hygiène des locaux. Un pédiatre, une psychologue, et une infirmière interviennent ponctuellement dans l’établissement.

La Halte d’Eveil est un lieu d’accueil de l’enfant et de sa famille. L’enfant pourra s’épanouir par le jeu dans un environnement adapté à la petite enfance, soutenu par une équipe de professionnels. Respectueux des besoins et du désir de grandir par des échanges avec des enfants de son âge, il va découvrir différents ateliers qu’il partagera en petits groupes en fonction de ses envies. Se dégage du projet pédagogique, des valeurs essentielles et importantes : tels que le respect du rythme de chacun et l’épanouissement au sein d’une collectivité. Le bien-être de l’enfant passera par le suivi de nombreux apprentissages qui peu à peu acquis, lui permettront d’atteindre une certaine autonomie. La Halte Garderie est donc un lieu de vie où l’enfant doit apprendre à « être » parmi les autres, tout en douceur puisque il vient que quelques heures par semaine en collectivité.

Pré-inscription